samedi 10 septembre 2011

Conseils de lecture


Puisque l’Airpower va revenir à la mode, autant lire les bons auteurs.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai lu le Chamagne, très intéressant et pédagogique, mais assez orienté (pour cause). A l'opposé, que pensez-vous d'un Martin van Creveld ?

    RépondreSupprimer
  2. Difficile de comparer. L'oeuvre de MVC est énorme et aborde de multiples questions. C'est bien sûr inégal mais toujours original et stimulant. Mention spéciale pour son Command in war.
    Pour le livre de Chamagne, il date de l'époque de "l'arme aérienne qui peut tout" après le Kosovo, les débuts d'Enduring freedom et d'Iraqi freedom. On en est revenu depuis (c'est d'ailleurs dommage car cela nous avantageait plutôt). Cela ne l'empêche pas d'être passionnant.

    RépondreSupprimer
  3. L'ouvrage d'Henrotin est sûrement le plus complet existant actuellement en français, mais pas forcement le plus accessible (sans parler de son prix prohibitif)... Lecture à compléter par les deux numéros (2 & 5) d'"Histoire et stratégie" qu'il a rédigé sur ce thème.

    Sinon, il y'a l'ouvrage de Robert Pape tout juste traduit en français : "bombarder pour vaincre, puissance aérienne et coercition dans la guerre". Contrairement à ce que le titre laisse penser, c'est une critique virulente du "paradigme stratégique" ; il a entrainé une vive polémique avec le colonel Warden.
    On reste sur un thème "périphérique" de l'Air Power mais qui conserve un écho important dans l'actualité.

    RépondreSupprimer